Acupuncture


Présentation de l’Acupuncture :

acupunctureL’Acupuncture est sans nul doute la discipline la plus connue des cinq branches (disciplines) de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elle fait partie des Méthodes de stimulation des Points (Zhen Jiu Fa).

Ces stimulations peuvent être effectuer avec les doigts (digipuncture ou acupressure), avec de l’armoise (Moxibustion), avec ‘l’aiguille’ (Acupuncture) ou avec un stimulateur électrique (électropuncture). Mais encore avec un stylet, le laser et bien d’autres.

A noter que l’Acupuncture à but thérapeutique est réserver en France aux professionnels de Santé.

Née en Chine il y a plus de trois mille ans, l’Acupuncture a su traverser les siècles en ne cessant d’évoluer et de se perfectionner. Utilisant les multiples découvertes des différentes époques, elle n’a cependant jamais perdu de vue ses principes philosophiques traditionnels.

Aujourd’hui, l’Acupuncture est désormais présente dans presque tous les pays du monde.

Son utilité et la facilité de sa mise en œuvre en font un outil particulièrement performant et adapté au monde moderne.

A ce titre, son efficacité est aujourd’hui reconnue par les hautes instances mondiales pour la santé, (Exemple : l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS). En effet, les dernières recherches modernes démontrent l’utilité incontestable de cette approche énergétique dans l’accompagnement et le soutien de l’individu.

Les Principes de base :

Le principe fondamental de cette discipline est d’interagir sur l’énergie vitale (le Qì – 气). Appelé aussi ‘Souffle vital’. Selon la tradition chinoise, ‘la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre’. Pour cela, l’intervenant stimule de façon très précise des Points énergétiques localisés sur les Méridiens. Ceci afin de régulariser et d’équilibrer la circulation du Qi. Ou d’harmoniser le corps et l’Esprit (le Shen).

Plusieurs facteurs peuvent modifier notre état énergétique. Tels que les émotions, le stress, les conditions climatiques, l’alimentation ou l’environnement dans lequel nous vivons.

Alors, lorsque cette circulation est ralentie ou même bloquée, le déséquilibre apparait.

En conséquence, en ‘tonifiant’, ‘dispersant’ ou ‘harmonisant’ le Qi ; ou en rétablissant la ‘libre circulation du Qi’, l’acupuncture permet de rétablir notre équilibre énergétique.

Acupuncture et moxibustion :

En chine, l’acupuncture et la moxibustion ne forment qu’une seule et même discipline. D’ailleurs, le terme usuel chinois pour nommer cette discipline est  Zhēn Jiǔ (针灸). Il désigne à la fois l’utilisation de l’aiguille (Zhēn – 针) et celle de l’armoise (Jiǔ  – 灸). Ces deux techniques sont interdépendantes et complémentaires. L’étude de la Moxibustion fait donc tout naturellement partie de la ‘formation en Acupuncture’.


Formation en Acupuncture : Héritée de la tradition énergétique chinoise, l’acupuncture repose sur le concept de ‘Souffle vital’. Venez profiter de plus de trois mille ans d’expérience…

Pour plus de détails cliquez ici.

.